Paramètres & normes

Pour qu’elle soit qualifiée de « potable », l’eau que nous distribuons au robinet doit répondre à des exigences très strictes. Nos analyses portent sur 3 principaux types de paramètres : 

Eau du robinet

1. Les paramètres de confort

Les paramètres de confort regroupent l’ensemble des caractéristiques sans aucun danger pour la santé mais pouvant occasionner une gêne pour la consommation de l’eau (exemple : couleur, odeur ou saveur inhabituelles, apparition de tartre, etc)

Questions fréquentes

2. Paramètres microbiologiques

Le contrôle des paramètres microbiologiques permet d’éviter la présence de bactéries, de virus et autres parasites dans l’eau. La qualité microbiologique de l’eau est assurée par la désinfection lors de l’étape de traitement. Au cours de cette étape, la chloration est, entre autres, un procédé très répandu et particulièrement efficace. Néanmoins, il peut arriver que le chlore procure à l’eau un goût et/ou une odeur désagréable(s). 

Questions fréquentes

3. Paramètres physico-chimiques

L’étude des paramètres physico-chimiques permet de vérifier que l’eau ne contient pas d’éléments chimiques indésirables (ex : fer, manganèse) ou toxiques (ex : plomb, mercure). 

Questions fréquentes